Tour d’horizon des mots les plus longs du monde

Tour d’horizon des mots les plus longs du monde

Saviez-vous qu’il fallait plusieurs heures pour prononcer le mot le plus long du monde ? De nombreuses langues regroupent en effet des mots extrêmement longs. C’est notamment le cas des langues agglutinantes et des termes utilisés dans des secteurs très spécialisés, comme le domaine scientifique, médical, juridique… Pour en savoir plus sur la question, découvrez notre liste des 5 mots les plus longs du monde.

 

  1. Le plus long mot du monde

C’est le mot anglais suivant qui arrive en tête des mots les plus longs au monde : « methionylthreonylthreonyl(…)isoleucine ».

Si nous l’avons raccourci, c’est parce qu’il ne compte pas moins de 189 819 lettres ! Pour le lire du début à la fin, il faudrait près de trois heures… Il s’agit en fait d’un terme scientifique : c’est le nom chimique d’une protéine appelée la Titine, la plus grande protéine aujourd’hui connue. Toutefois, comme ce terme appartient à un domaine très spécialisé, il n’est pas officiellement reconnu comme étant le plus long du monde. Dans la langue anglaise, le mot le plus long du dictionnaire est en réalité le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ». Il se compose de 45 lettres, et désigne une maladie des poumons (surnommée « P45 » par les médecins).

 

  1. Le 2ème mot le plus long : 428 lettres

निरन्तरान्धकारित-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारा-निराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान् 

Le deuxième mot qui compte le plus grand nombre de lettres au monde est ce terme sanskrit, composé de 195 caractères, soit 428 lettres dans l’alphabet latin.

Il s’agit d’un terme trouvé dans un récit datant du 16ème siècle, écrit par la reine Tirumalãmbã.. Ce mot décrit en fait un lieu : la région de Tamil Nadu en Inde. 

 

  1. Le 3ème mot le plus long du monde : 136 lettres

« Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespra-akskrywerspersverklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging »

Avec ses 136 lettres, c’est ce mot afrikaans qui arrive en troisième position du classement des mots les plus longs du monde. Ce terme désigne « une conférence de presse relative au discours d’un responsable d’un syndicat chez un concessionnaire de voitures à propos d’une grève ». Rappelons aussi que l’afrikaans est l’une des 11 langues officielles de l’Afrique du Sud. Dérivé du néerlandais, cet idiome appartient aux langues germaniques.

 

  1. Le 4ème mot le plus long du monde : 85 lettres

« Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu »

Ce mot de 85 lettres serait le nom de lieu le plus long du monde dans l’alphabet latin selon Le Guinness des Records, et c’est également le quatrième mot le plus long du monde.

C’est le nom d’une colline en Nouvelle-Zélande. En français, ce terme se traduit, de façon littérale, comme ceci : « Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, l’arpenteur, le grimpeur de montagnes, le marcheur qui voyagea jusqu’ici, joua de sa flûte à sa bien-aimée. »

 

  1. Le 5ème mot le plus long du monde : 64 lettres

Enfin, le cinquième mot le plus long du monde est ce terme islandais de 64 lettres :

Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur

En voici la traduction littérale :

« Un anneau sur un porte-clés pour la porte extérieure du cabanon à outils utilisé par les ouvriers chargés de l’entretien des routes sur la colline de Vaðlaheiði ».

 

Le mot le plus long du dictionnaire français

Dans la langue française, le mot le plus long, reconnu officiellement par l’Académie française, est l’adverbe « anticonstitutionnellement », composé de 25 lettres.

Toutefois, d’autres mots français comptent un nombre de lettres plus important, mais ne sont pas officiellement reconnus comme étant les plus longs. C’est notamment le cas du mot de 27 lettres « intergouvernementalisations » ; du terme « hexakosioihexekontahexaphobie » (la phobie du nombre 666), composé de 29 lettres, ou encore du mot « hippopotomonstrosesquippedaliophobie », de 35 lettres, qui désigne justement la peur des mots trop longs.

 

Ajouter un nouveau commentaire