Quelles sont les langues africaines les plus parlées ?

Avec environ 30 millions de kilomètres carrés, le continent africain est le deuxième plus vaste de la planète. Quelque 1,2 milliard de personnes vivent en Afrique et, malgré l’existence d’environ 2 000 langues locales, on y parle l’anglais, le français ou l’arabe dans de nombreuses régions. L’histoire agitée de l’Afrique, marquée par sa colonisation, est la raison pour laquelle on utilise des langues européennes lors d’évènements officiels. Toutefois, le continent tente de renouer avec ses racines linguistiques et, dans de nombreuses régions, les gens parlent plusieurs langues. Les langues les plus parlées en Afrique sont :

 

1ère place : le swahili

Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs. Le mot swahili vient de l’arabe et signifie « côte ». Le swahili est la langue maternelle des habitants vivant le long de la côte de la Somalie au Mozambique.

 

2ème place : l’arabe

Plus de 100 millions d’Africains parlent l’arabe, ce qui témoigne d’influences externes qui ont façonné la vie sur le continent pendant de nombreux siècles. L’arabe est surtout parlé lors d’évènements officiels, en Éthiopie, au Niger, au Sénégal et également en Tanzanie.

 

3ème place : le français

La langue française est arrivée sur le continent africain avec la colonisation, et désormais, environ 90 millions de personnes parlent français dans 26 pays. Cette langue est surtout employée sur l’île Maurice, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

 

4ème place : le haoussa

Le haoussa, une langue africaine, est enseignée au Nigéria et au Niger en plus des langues officielles de ces pays. Environ 80 millions d’Africains parlent haoussa, et il existe même une station de radio qui diffuse en haoussa en France, à Issoudun. C’est surtout dans le commerce de détail et les affaires que le haoussa joue un rôle croissant en Afrique de l’Ouest. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette langue est également enseignée dans les universités internationales.

 

5ème place : le yorouba et l’oromo

En Afrique, 30 millions de personnes parlent le yorouba. C’est surtout au Nigéria, au Togo et au Bénin que le yorouba est parlé dans la vie quotidienne, mais aussi au Ghana et en Côte d’Ivoire ainsi qu’en Sierra Leone et au Libéria.  En Afrique, il y a tout autant de personnes qui parlent l’oromo. Cette langue est particulièrement courante au Kenya, en Éthiopie, en Égypte et en Somalie.

Demandez un devis gratuit

Et recevez une proposition sous quelques heures

  1. Indiquez ce que vous souhaitez
  2. Obtenez un devis
  3. Validez et recevez votre commande

Questions fréquentes sur les langues africaines et réponses

À la fin de la grande période de colonisation de l’Afrique, de 1830 à 1912, près de la moitié du continent appartenait à la France. Les Français ayant également apporté leur langue avec eux, le français est donc toujours parlé dans de nombreuses régions.

Le swahili est la langue africaine la plus parlée d’Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.

Des études africaines se sont penchées sur la question du nombre de langues en Afrique. Aujourd’hui, on suppose qu’il en existe 2 138. Cependant, les chercheurs continuent d’étudier en détail les structures des quatre grands groupes linguistiques.